ISèRE La préfecture déconseille fortement ski et randonnée en dehors des pistes

La préfecture de l'Isère déconseille "fortement" la pratique du ski et de la randonnée en dehors des pistes balisées en raison du fort risque d'avalanches, mercredi dans un communiqué.

Photo archives / illustration

Photo archives / illustration

La préfecture de lIsère déconseille "fortement" la pratique du ski et de la randonnée en dehors des pistes balisées en raison du fort risque d'avalanches, mercredi dans un communiqué.

"Le cumul des chutes de neige en un peu moins de 24 heures est de lordre de 40 cm. Cette neige fraîche, non stabilisée, repose sur une sous-couche elle-même instable", explique-t-elle.

Les massifs des Préalpes, de la Chartreuse et du Vercors sont particulièrement exposés et présentent un risque de 4 sur une échelle de 5 par Météo France, alors que le massif de Belledonne présente lui un risque "avéré" de 3 sur 5.

Compte tenu du volume "important" de la neige sur ces massifs, les avalanches "pourraient être de grande ampleur", souligne la préfecture.

Des coulées provoquées par le passage dun skieur ou d'un randonneur ainsi que des purges naturelles sous forme davalanches spontanées de neige fraîche peuvent survenir, ajoute-t-elle.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, l'alerte rouge aux avalanches décrétée pour la première fois en France a été levée à la mi-journée, mais les risques restent toujours très élevés dans le massif pyrénéen.

Infos article

Notez l'article

par AFP le 16/01/2013 à 18:17

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés