politique Décès de Jean-Pierre Roux, ancien maire d'Avignon

Maire d'Avignon de 1983 à 1989, Jean-Pierre Roux, s'est éteint dans sa 74e année des suites d'un cancer.

/

Il s'est éteint ce matin des suites d'un cancer. Chez lui, après avoir été rapatrié de Marseille où il était hospitalisé. A quelques semaines du trentième anniversaire de sa victoire aux municipales de mars 1983 date à laquelle il avait, avec son équipe, ravit la mairie à un certain Henri Duffaut, maire socialiste depuis 3 mandats.

Jean-Pierre Roux fut donc le premier maire a faire revenir la droite aux affaires municipales à Avignon, de 1983 à 1989.Ce que l'on sait moins c'est qu'auparavant, il fut maire de l'Isle sur la sorgue. Mais aussi député de Vaucluse, deux fois, la première de 1968 à 1973 puis de 1986 à 1988. Elu sous la bannière Union Démocrate pour la République, ce centriste s'est ensuite rallié à la bannière RPR. En 2008, poussé par Alain Dufaut, il avait tenté un retour en politique voulant faire une liste de droite dissidente face à la sortante Marie-Josée Roig. Ambition qui fit long feu.

Aujourd'hui, c'est la classe politique de droite -mais pas seulement- qui est endeuillée. Le premier à témoigner sa peine est celui qui fut le benjamin de sa liste en 1983, Michel Bissière. "C'était un fonceur au physique de rugbyman" raconte t-il. Et l'élu à la Culture de se remémorer avec nostalgie, "une époque où nous étions tous unis et soudés. Une époque où nous étions une équipe volontaire et décidée à ravir la mairie à la gauche". Une époque aussi qui scellait l'idylle politique de Marie-Josée Roig et Alain Dufaut. Une autre époque, donc.

Infos article

  • 5 photo

Notez l'article

par N.R. le 17/01/2013 à 15:34

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés