politique Décès de Jean-Pierre Roux, ancien maire d'Avignon

Maire d'Avignon de 1983 à 1989, Jean-Pierre Roux, s'est éteint dans sa 74e année des suites d'un cancer.

Lors de la réception de Margaret Thatcher en 1984, aux côtés Laurent Fabius (photo archives mairie d'Avignon)

Lors de la réception de Margaret Thatcher en 1984, aux côtés Laurent Fabius (photo archives mairie d'Avignon)

1 / 5

Il s'est éteint ce matin des suites d'un cancer. Chez lui, après avoir été rapatrié de Marseille où il était hospitalisé. A quelques semaines du trentième anniversaire de sa victoire aux municipales de mars 1983 date à laquelle il avait, avec son équipe, ravit la mairie à un certain Henri Duffaut, maire socialiste depuis 3 mandats.

Jean-Pierre Roux fut donc le premier maire a faire revenir la droite aux affaires municipales à Avignon, de 1983 à 1989.Ce que l'on sait moins c'est qu'auparavant, il fut maire de l'Isle sur la sorgue. Mais aussi député de Vaucluse, deux fois, la première de 1968 à 1973 puis de 1986 à 1988. Elu sous la bannière Union Démocrate pour la République, ce centriste s'est ensuite rallié à la bannière RPR. En 2008, poussé par Alain Dufaut, il avait tenté un retour en politique voulant faire une liste de droite dissidente face à la sortante Marie-Josée Roig. Ambition qui fit long feu.

Aujourd'hui, c'est la classe politique de droite -mais pas seulement- qui est endeuillée. Le premier à témoigner sa peine est celui qui fut le benjamin de sa liste en 1983, Michel Bissière. "C'était un fonceur au physique de rugbyman" raconte t-il. Et l'élu à la Culture de se remémorer avec nostalgie, "une époque où nous étions tous unis et soudés. Une époque où nous étions une équipe volontaire et décidée à ravir la mairie à la gauche". Une époque aussi qui scellait l'idylle politique de Marie-Josée Roig et Alain Dufaut. Une autre époque, donc.

Infos article

  • 5 photo

Notez l'article

par N.R. le 17/01/2013 à 15:34

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés