transports/travaux Grand Avignon/On sonde le sol pour le tramway

Des sondages géotechniques ont commencé ce matin porte de l'Oulle sur les voieries concernées par le tracé du tramway. (photo So.M.)

Des sondages géotechniques ont commencé ce matin porte de l'Oulle sur les voieries concernées par le tracé du tramway. (photo So.M.)

1 / 4

Les travaux pour le futur tramway seraient-ils lancés ? Presque. Depuis ce matin, vendredi 7 décembre, les équipes de SNC Lavallin, maître d'oeuvre dans ce dossier, réalisent des sondages géotechniques sur les voieries concernées par le tracé du tramway.

"On commence une phase pré-opérationnelle technique qui va nous permettre de mieux connaître l'état du sous-sol du Grand Avignon concerné par le tramway", précise Eddy Le Roux, directeur de projet SPL Técélys, transports publics urbains du Grand Avignon.

Le terrain percé tous les 50 mètres

Premier carottage ce matin donc porte de l'Oulle, à deux pas des remparts. Les deux techniciens percent le sol à l'aide d'un pénétromètre pour en ressortir de la terre qui sera par la suite analysée en laboratoire. Cela permet déjà de connaître le compactage du sol et donc sa résistance quant aux futurs travaux. Le terrain sera percé tous les 50 mètres sur une profondeur d'1 mètre sur le tracé du tramway, ainsi qu'au niveau des ouvrages d'art comme les ponts. "Dès le début de l'année prochaine, nous aurons les premiers résultats, confie Vincent Baumont, directeur de la société SNC Lavallin.
"Nous avions fait des études à base de documents et nous avions prévu le pire, mais finalement nous avons de bonnes surprises sur la qualité du terrain", ajoute M. Le Roux.
Avec un radar à ultrasons ce sont les réseaux (électricité, gaz, eau, assainissement) également qui sont auscultés. Des sondages archéologiques sont également prévus d'ici la fin du mois.

Infos article

  • 4 photo

Notez l'article

par Sophie Moulin le 07/12/2012 à 17:00

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés