ouverture au mécénat Patrimoine/ Le palais et le pont espèrent des philanthropes

Avignon Tourisme, en charge des deux monuments historiques de la ville inscrits au patrimoine de l’Unesco, vient de créer son fonds de dotation pour développer l’offre culturelle du Palais et du Pont d’Avignon, désormais éligibles au mécénat privé.

Stéphanie Brémond (responsable des partenariats et du mécénat à Avignon Tourisme) devant un parterre de partenaires.
Stéphanie Brémond (responsable des partenariats et du mécénat à Avignon Tourisme) devant un parterre de partenaires.

Avignon Tourisme, en charge des deux monuments historiques de la ville inscrits au patrimoine de l’Unesco, vient de créer son fonds de dotation pour développer l’offre culturelle du Palais et du Pont d’Avignon, désormais éligibles au mécénat privé. Une formule complémentaire aux actions de partenariat menées depuis 2 ans par la Société d’Economie Mixte qui ont permis de développer certains projets : Alterarosa, l’exposition « D’une Rive à l’autre » ou encore le Parcours de visite multimédia au Palais.

15 entreprises partenaires en 2012

En 2012, les 15 entreprises locales et nationales partenaires (Allianz, Areva, BNP Paribas, Citadis, Lieutaud, Occitane…) ont bénéficié de contreparties en nature (soirées privées au Palais). Avec le mécénat, elles pourront dès le 1er janvier, non seulement « valoriser, animer et restaurer le patrimoine architectural et pictural » et profiter d’une défiscalisation à hauteur de 60 % de leurs dons. Une philanthropie qui leur permettra d’investir dans le devenir culturel des deux monuments incontournables d’Avignon, qui drainent à eux seuls plus de 900 000 visiteurs par an, et d’apporter leur pierre à l’édifice avec un avantage fiscal conséquent. « Avignon Tourisme ne peut prétendre à des subventions, et doit reverser une redevance à la ville pour l’exploitation des sites dont elle a la charge (également le Centre des congrès, deux parkings Intra Muros, les Halles, le Parc des Expos) » rappelait ce 26 novembre Stéphanie Brémond (responsable des partenariats et du mécénat à Avignon Tourisme) devant un parterre de partenaires. Avec le mécénat privé, la société espère entreprendre des projets culturels d’envergure, sur le modèle du festival de musique classique « La folle journée de Nantes », (première SEM à être éligible au mécénat) et des travaux de restauration au coût important, comme le chantier des fresques du temple Saint Martial ou du jardin Benoit XII qui s’élève à près de 100 000 € annuel sur une durée de 5 ans.

Deux grands évènements en 2013

L’invitation aux entreprises à « rentrer dans le cercle prestigieux des grands événements culturels avignonnais » annoncés pour 2013 vient donc officiellement d’être lancée : la grande exposition d’été d’art contemporain exclusivement féminine « Les Papesses », dans la Grande Chapelle du Palais des Papes et à la Collection Lambert, rassemblera du 1er juin au 11 novembre 2013 des œuvres inédites de Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak (qui a inspiré la robe viande de Lady Gaga) et Belinda De Bruyckere. « Les Luminessences », un spectacle monumental 3D nocturne de 35 minutes, conçu par Amaclio pour le Palais des Papes, courra du 15 août au 28 septembre sur trois éditions, espérant rassembler 90 000 spectateurs par an.

Infos article

  • 1 photo

Notez l'article

par Delphine Michelangeli le 29/11/2012 à 15:06

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés