projet de village de marques Fournès/Les commerçants contre-attaquent (réactualisé)

Chaque partie défend son pré carré : les élus un projet de territoire, les commerçants leur outil de travail...

Le projet de 110 lots à répartir effraie les commerçants du Vaucluse et du Gard. Illustration DR
Le projet de 110 lots à répartir effraie les commerçants du Vaucluse et du Gard. Illustration DR

« On sait comment ça marche, si les gens achètent au village de marques ils ne viendront pas chez nous dépenser leur argent et leur temps une deuxième fois. Leur porte-monnaie n’est pas élastique » Catherine Gerbaud est une des commerçant(e)s d’Uzès qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’opposer au projet de “village de marques” qui se dessine sur la commune de Fournès, à deux pas d’Avignon, à la sortie de l’A9 à Remoulins.
Avec son collègue Denis Liège et quelques autres ils se sont invités la semaine dernière à la mairie de ce village de 900 âmes à l’occasion d’une présentation à la presse de ce fameux projet. La tension était palpable entre les deux parties autour d’un programme qui, à peine esquissé, ne fait pas l’unanimité. Même la CCI de Nîmes s’y est opposée. Avignon s’y est mis à tour il y a 15 jours, à travers un groupe de commerçants soutenu par la Ville, craignant des répercussions locales. (Lire ici)

Le soutien de la CCI du Vaucluse contre le projet

La CCI du Vaucluse vient aussi d’apporter son soutien à son homologue nîmoise. Tous ensemble (Uzès, Alès, Nîmes, Avignon, Bagnols-sur-Cèze), un groupe de “petits” commerçants vont s’associer pour faire entendre leur voix face au “géant” Village de marques. Avec 22 000 m² et 110 lots à répartir, soit environ 90 boutiques (90 % d’habillement), le projet effraie à cause des conséquences qu’il pourrait avoir sur l’économie locale. 

60 millions d’euros et 300 emplois à la clé

 « C’est une concurrence déloyale, lance Mme Gerbaud, ils vendent toute l’année au rabais, et en période de soldes ils peuvent aller jusqu’à moins 80 % ! Et pendant ce temps, il y a de plus en plus de baux à céder dans le centre-ville. » Et d’ajouter : « On va s’entourer de juristes pour ne rien laisser passer. » Côté promoteur, on se battra jusqu’au bout pour faire naître ce village de marques. « C’est un projet important pour la commune et pour le territoire tout en entier, martèle le premier adjoint de Fournès, Thierry Boudinaud, entouré de Gérard Pedro, le président de l’agglo du Pont du Gard. Celui-ci met en avant « la création de 300 emplois à terme, ainsi que pendant les travaux où les entreprises locales seront sollicitées ».

Avec 60 millions d’investissement, les promoteurs mettent en avant leur savoir-faire. « L’ouverture d’un village de marques n’a jamais entraîné de fermeture de commerce et la région a vraiment besoin d’un tel outil de tourisme commercial, explique Franck Verschelle, P-d.g du groupe Advantail qui peut se féliciter d’une première victoire : l’avis favorable de l’enquête publique. Mais reste prudent. Un autre projet de village de marques est en cours à Miramas qui pourrait mettre en péril celui de Fournès.

L'UCAV s'associe au collectif des commerçants

"Nous ne sommes pas soutenus par la Ville, c'est bien connu, mais pour autant nous nous associons à leur combat". Jean Trilles, président de l'UCAV souhaite préciser la position de l'union des commerçants de Vaucluse qu'il représente. "Nous sommes évidemment contre ce projet qui va porter un coup fatal non seulement aux commerces d'Avignon mais aussi de Nimes, Orange, Alès, Uzès... Jeudi soir (22 novembre) à 19 h 30 les commerçants et leur collectif avignonnais seront reçus à la CCI de Nîmes pour évoquer ce projet et ses conséquences. "Quant à la CCI de Vaucluse, j'ai envoyé à M. Mariani un courrier le 16 novembre dernier pour avoir une position claire sur le tram et le projet de village de marques".

Infos article

Notez l'article

par Sophie Moulin le 20/11/2012 à 14:45

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés