économie Avignon/Les commerçants s'allient contre un projet de village de marques

Khali Girard, présidente de l'association des commerçants des Corps-Saints et son trésorier Jacques Dizet, Florence Verra, élue au commerce, Joël Bonny, président de l'Association des commerçants des Halles, Claude Tummino, président de l'association de La Cristole, et Richard Henin, président de l'association de commerçants Saint-Didier/Trois Faucons
Khali Girard, présidente de l'association des commerçants des Corps-Saints et son trésorier Jacques Dizet, Florence Verra, élue au commerce, Joël Bonny, président de l'Association des commerçants des Halles, Claude Tummino, président de l'association de La Cristole, et Richard Henin, président de l'association de commerçants Saint-Didier/Trois Faucons

« On nous dit que cela va créer 350 emplois, mais on ne nous a dit pas combien cela va en faire perdre aussi ? » Claude Tummino, président de l’association de la zone commerciale la Cristole est inquiet. Inquiet des conséquences que pourrait avoir sur le commerce avignonnais un projet de village de marques sur Fournès dans le Gard (à la sortie de l'A9), à 20 km de la cité des papes. Il fait partie du groupe de commerçants emmenés par Khali Girard, présidente de l’association de commerçants des Corps-Saints, qui se mobilisent pour tenter de stopper ce projet de regroupement de magasins offrant des rabais toute l’année et qui selon eux, aurait des conséquences désastreuses sur le commerce avignonnais, déjà mal en point.

Les commerçants sollicitent le soutien de la CCI et des élus

"Nos commerçants de boutiques de marques sont inquiets, déclare Khali Girard, car on risque d'y trouver des produits similaires avec un rabais de 30%, voire 70% en période de soldes. Il y a un vrai danger pour le commerce local." Déjà plusieurs associations de commerçants* sont sur le pied de guerre dans l'idée de faire barrage au projet.
« Nous sommes en contact avec nos homologues de Nîmes et d’Uzès mobilisés contre ce projet qui prévoit 110 boutiques sur 25 000 m² d'ici 2015. La CCI 30 les soutient, nous allons solliciter de notre côté la CCI 84, et nos élus pour qu’ils puissent influer sur la décision », confie lors d'une conférence de presse, celle qui est aussi présidente d'Avignon Côté cité.

La Ville d'Avignon est "contre", mais n'a pas de pouvoir décisionnel

De son côté la mairie d’Avignon assure ignorer tout du projet jusqu’à lors. Elle vient de se positionner "contre" par la voix son adjointe au commerce, Florence Verra, venue assister à cette réunion. "On est fermement opposé au projet car il est totalement pénalisant pour le commerce de proximité, et nous allons soutenir les commerçants dans leurs démarches.
Madame le maire va saisir le Préfet de Vaucluse pour qu’il intervienne auprès de son homologue gardois."
Et d'insister : pour elle, "l'enquête publique aurait du se faire au niveau du bassin économique, et pas seulement aux limites administratives gardoises. On s'est interdit il y a trois ans et demi de faire ce type de projet de galerie marchande de déstockage de marques, ce n'est pas pour valider celui-ci aujourd'hui ! Il ne faut pas accepter de déshabiller Pierre pour habiller Paul, tout ça pour céder aux sirènes de la taxe professionnelle des grandes enseignes !"

Même si la TP n'existe plus, quoiqu'il en soit, la Ville d'Avignon n’aura pas voix au chapitre lors de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Puisque cela ne relève pas de son territoire, elle n'est pas représentée... "On peut sensibiliser les élus gardois qui y siègeront", suggère Mme Verra.

* Associations des commerçants des Corps-Saints, des Halles, Saint-Didier/Trois Faucons, Coeur de ville, Saint-Ruf, La Cristole, La Croisière.

Infos article

Notez l'article

par Sophie Moulin le 05/11/2012 à 20:15

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés