Café-théâtre « Imit’acteur » en action

Le théâtre de la Fontaine d’Argent accueille une création du 18 au 20 avril. Et c’est Antoine Duléry, acteur de cinéma comme de théâtre, qui s’y colle.

Antoine Duléry fait revivre de grands moments de cinéma… au théâtre. Photo DR

Antoine Duléry fait revivre de grands moments de cinéma… au théâtre. Photo DR

Son nom vous dit peut-être quelque chose. Et pour cause, Antoine Duléry est un habitué des planches mais aussi du petit et du grand écran. Près de trente ans maintenant que l’acteur et scénariste alterne entre cinéma et théâtre, passant d’un registre à l’autre avec une aisance remarquée. Dans son nouveau spectacle, l’artiste a choisi de parler de lui. “C’est un spectacle autobiographique en quelque sorte” explique Antoine Duléry, “cette fois-ci, j’ai choisi d’évoquer des personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer… mais aussi d’admirer !. On peut parler d’un spectacle-confession !” constate celui qui se qualifie non pas d’imitateur ou d’acteur mais bel et bien « d’imitacteur ». “C’est vrai que j’aime imiter mais ici le spectacle ne se focalise pas que sur ça” précise Antoine Duléry. Son choix de lancer le spectacle à Aix, l’artiste l’explique par l’influence de sa production d’abord mais aussi parce qu’il avoue éprouver un attachement particulier à la ville d’Aix. “Pas besoin d’être un fin connaisseur de mon univers pour venir me voir” lance Antoine Duléry

Quitter la scène, c’est quitter le public

Ce spectacle, il en parle comme un hommage et bien plus encore. “Il y a beaucoup d’anachronismes dans ce seul en scène” précise le comédien, avant d’ajouter, “inutile de venir chercher la grosse vanne dans ce spectacle !” prévient-il. La pièce« Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre » est née d’une envie personnelle, une sorte de retour aux sources pour le comédien. “J’y parle d’un artiste qui n’arrive pas à quitter la scène et quitter la scène, c’est quitter le public”. Après son rodage à la Fontaine d’Argent, l’envie personnelle d’Antoine Duléry prévoit de voyager de Lyon à Nantes en n’oubliant pas de faire escale à Avignon cet été. Celui que l’on décrit souvent comme un artiste multicarte n’est pas prêt d’avoir dit son dernier mot et profite de ce one-man show pour nous faire revivre de grands moments de cinéma… au théâtre..

« Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre » investit le théâtre de la Fontaine d’Argent du 18 au 20 avril. Rdv du jeudi au samedi à 19h30 au 5 rue de la Fontaine-d’Argent. Info et réservations au 04 42 38 43 80, tarifs de 17 à 19€.

Infos article

Notez l'article

par Charlotte Lazarewicz le 09/04/2013 à 10:37

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés