Hôtellerie Dynamiser la filière luxe

Nicolas Desanti propriétaire du Château de la Pioline, a impulsé le « club des hôteliers et acteurs du tourisme » pour dynamiser l’hôtellerie de luxe en période creuse.

Nicolas Desanti a racheté le Château de la Pioline avec ses associés en 2010 après avoir mené une carrière internationale dans l’hôtellerie. DR

Nicolas Desanti a racheté le Château de la Pioline avec ses associés en 2010 après avoir mené une carrière internationale dans l’hôtellerie. DR

De quel constat êtes-vous parti avant de créer ce club ?

Le constat que depuis environ deux ans, la baisse d’activité hivernale, d’octobre à avril, est de plus en plus inquiétante. Il y a la crise bien sûr, mais cela n’explique pas tout.

C’est-à-dire ?

Nous avons une formidable destination et c’est à nous de la rendre attractive 12 mois sur 12. Et plutôt que d’être concurrents, l’idée est d’établir des stratégies et de diversifier les offres.

Quelles sont vos premières mesures concrètes ?

Nous avons rencontré l’office de tourisme, c’est un pilier et nous leur avons proposé de travailler ensemble. Ils ont été à l’écoute. Nous allons faire des tables rondes et essayer de surfer sur la vague Marseille-Provence 2013

Vos actions s’accompagnent d’efforts sur les prix ?

C’est difficile même si l’idée c’est de ne pas se faire piquer du business par Barcelonne par exemple où c’est tout simplement deux fois moins cher. Vous trouvez un aller-retour en avion pour moins de 20 euros. Pour nous en France, baisser les prix est délicat, il y a des charges. On travaille les prix bien sûr mais on ne va pas non plus se mettre en danger. L’idée c’est surtout de redoubler d’efforts sur tout le reste.

Quels sont les hôtels qui ont adhéré à votre regroupement ?

On peut citer le futur hôtel Renaissance 5 étoiles du groupe Marriott, le Roy René, le Pigonnet ou encore l’Aquabella. Nous allons du 3 au 5 étoiles et comme nous ne sommes pas un syndicat professionnel mais un club pro, nous gardons un droit de regard sur la qualité.

Infos article

Notez l'article

par Propos recueillis par Stéphan Dudzinski le 02/04/2013 à 10:56

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés