INTERVIEW "Les équipements actuels sont inadaptés" (Rachel Picard)

Image Gares&Connexions

Image Gares&Connexions

Pouvez-vous nous dire quels sont les points forts du projet “nouvelle gare pour Grenoble”?
“L’enjeu de ce projet est de répondre à une forte augmentation du trafic voyageurs qui, d’ici 2030, aura plus que doublé sur la région grenobloise. Et face à cet enjeu capacitaire, les équipements actuels sont inadaptés. Le bâtiment rénové aura aussi une fonction dans le développement urbain de la ville, puisqu’il sera à la fois tourné vers le centre-ville et le quartier Europole qui est en pleine expansion”.

Quelles sont ses grandes innovations ?
“Il en a plusieurs. Je peux citer le renforcement du parvis pour redonner de la place au piéton devant la gare. Nous allons aussi rapprocher la gare routière et la gare ferroviaire, puisque la première sera reconstruite, la seconde sera agrandie vers la première, et qu’un chemin protégé les reliera. Mais la plus grande innovation concerne le traitement des vélos. Grenoble va créer 2 000 places de vélos sur la gare. C’est du jamais vu en France !”

Quel sera le parti pris de l’architecte ?“
L’architecte va prendre en compte le bâtiment existant, lui redonner de la valeur. Son intérieur sera dégagé, tout en conservant les commerces et lieux de restaurations. Un salon d’attente pour les voyageurs sera installé à l’étage, avec une mezzanine. Enfin pour la construction des autres bâtiments (la petite gare, la Maison du vélo sur le parvis), l’architecte conservera une continuité avec le premier bâtiment. Il choisira des lignes fluides avec une reprise de la dimension vitrée quand cela est possible. Les matériaux utilisés seront blancs. L’idée est de créer une simplicité et surtout de ne pas monter trop haut pour ne pas cacher la vue sur les montagnes”.

Infos article

Notez l'article

par Eve Moulinier le 24/11/2012 à 11:31

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés