Dossier Rencontre avec les esprits et les légendes qui hantent la ville

Aix est une ville d’histoire. Et toutes les histoires contiennent des secrets. Certains sont cachés dans de vieux manuscrits, d’autres hantent les murs de la ville. Et les esprits. Aix News vous emmène dans une balade au cœur de la ville et de ses fantômes.

Delphine Rusquart organise des visites sur le thème de l’ésotérisme tous les jeudis à 14h30. “Parcours aixotérique” Renseignements à l’office de tourisme.

Delphine Rusquart organise des visites sur le thème de l’ésotérisme tous les jeudis à 14h30. “Parcours aixotérique” Renseignements à l’office de tourisme.

Dans une de ses poches, du gros sel, “pour faire fuir les mauvais esprits”. Dans son sac, des plantes et des herbes sauvages, “celles utilisées par les magiciennes”.

Delphine Rusquart est “superstitieuse”. Et depuis toujours passionnée par l’ésotérisme, les légendes, la sorcellerie ou la magie. “Déjà à 8 ans, j’étais une férue de mythologie grecque. Puis adolescente ce sont les sociétés secrètes qui me fascinaient…” Parallèlement, Delphine développe une passion pour le monde de l’aviation et devient logiquement hôtesse de l’air. Le temps de quelques années, jusqu’au jour où elle pose définitivement ses valises à Aix-en-Provence en 2009 fascinée par la beauté et la richesse historique de la ville. C’est ici qu’elle va donner un nouvel élan à sa passion de toujours. Au-delà des simples faits historiques, Delphine s’intéresse aux caractères ésotériques qui gravitent autour de chacun d’entre eux. C’est à la suite d’une rencontre avec Jean-Pierre Cassely, guide interprète national aixois, que l’ancienne hôtesse de l’air décide de lier sa passion pour l’ésotérisme à la ville d’Aix. “J’ai passé des heures à étudier à la bibliothèque, j’ai lu des dizaines d’ouvrages. Tout ce que je raconte s’appuie sur des faits historiques.” De là est né un circuit pédestre qui, au fil des rues de la vieille ville, dévoile des dizaines d’anecdotes sur le thème de la sorcellerie, des pratiques divinatoires ou des esprits qui hantent les lieux et les rues. Depuis le mois d’avril, l’office de tourisme propose dans son catalogue de visite, le circuit de Delphine. “Le parcours plaît, les gens ont besoin de spiritualité, en l’espace de deux heures je fais redécouvrir la ville.” Et ouvre les esprits.

Les places de la ville hantées par leur histoire 

Si les séances de spiritisme vous passionnent et que les rencontres avec les esprits sont l’une de vos attractions favorites… Peut-être devriez vous déménager du côté de la place des Prêcheurs. Probablement, avec la place de Verdun, l’un des lieux les plus hantés de toute la ville. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que des milliers d’exécutions s’y sont déroulées… par pendaison, décapitation ou par le supplice de la roue qui consistait à avoir les membres et la poitrine brisés le corps attaché à une roue. Et ce, sous les regards et les hourras des riverains dont la vue plongeait sur la place… et le bûcher réservé aux hérétiques. Mais si les corps ont brûlé, les esprits sont peut-être encore là… Il y a quelques années, une dame ayant reçu le don d’être médium a déménagé de son logement qui surplombait la place des Prêcheurs. La raison ? Elle ne supportait plus les trop nombreux visiteurs qui s’invitaient régulièrement dans son salon…

À quelques mètres, la place des Ormeaux garde, elle aussi, enfoui dans son sol, un terrible souvenir. La fontaine datant du XV e a été baptisée du nom d’un arbre qui lui faisait ombrage. Un arbre qui a aussi supporté au bout d’une corde le poids d’un condamné à mort par pendaison… En 1524, un habitant de la cité aixoise refuse de se soumettre aux troupes de Charles Quint. Réponse immédiate. L’homme est pendu à l’un des trois ormeaux de la place. Depuis ce jour, l’un des trois arbres, dont la variété a été maintes fois changée, refuse obstinément de grandir…

Tags associés

Infos article

Notez l'article

par Julien Ginoux le 29/05/2012 à 11:44

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés