Festival de pâques Vers l’excellence musicale

En mars 2013, la 1 re édition du Festival de Pâques, consacré à la musique classique, se tiendra à Aix. Sa programmation vient d’être révélée.

Renaud Capuçon directeur artistique, Michel Lucas PDG du CIC et Dominique Bluzet directeur exécutif du Festival. Patrick Roux

Renaud Capuçon directeur artistique, Michel Lucas PDG du CIC et Dominique Bluzet directeur exécutif du Festival. Patrick Roux

Les organisateurs du Festival de Pâques, premier du genre, ont révélé la programmation vendredi 20 avril, avec l’ambition affichée : “de faire d’Aix-en-Provence une ville de l’excellence musicale”. Réunis au Grand Théâtre de Provence qui accueillera une partie des concerts, le directeur artistique Renaud Capuçon, Michel Lucas PDG du CIC et Dominique Bluzet directeur exécutif du festival, ont présenté à la presse l’événement qui s’inscrira dans l’année artistique de Marseille-Provence 2013 en mars prochain.

Vingt concerts programmés

Cette première édition aura comme fil directeur l’esprit “générations au pluriel”, comme l’a expliqué Renaud Capuçon. Illustration de cette volonté, les concerts que donnera Génération@Aix, pari d’une jeune garde exceptionnelle associée à des musiciens confirmés. Le public pourra découvrir des talents âgés d’à peine 20 ans venant de Russie, d’Allemagne, de France ou de Bulgarie. Le même Festival de Pâques mettra à l’honneur le Gustav Mahler Jugendorchester dirigé par Herbert Blomstedt âgé de 80 ans. Tout un symbole.

Parmi les 20 concerts programmés, notons la Passion selon Saint-Jean sous la direction de Laurence Equilbey. Le festival programmera d’ailleurs chaque année une œuvre sacrée, de la même manière qu’un orchestre français sera mis en avant : “car il y a de très bons chefs français et je ne fais pas partie de ceux qui crachent sur eux” a souligné Renaud Capuçon. L’orchestre de l’Opéra de Paris interprétera Beethoven et Strauss et le spécialiste de musique de chambre Jörg Widmann composera spécialement pour le Festival de Pâques. Michel Lucas a annoncé que le CIC s’engageait pour cinq éditions. Au-delà de l’intérêt artistique le festival pourrait devenir une aubaine économique pour le territoire aixois : “le GTP en 2013, ce sera 500 nuits d’hôtels” a précisé son directeur Dominique Bluzet. Le site internet est déjà actif, la vente des billets commencera le 13 octobre.

Plus d’infos et la programmation sur www.festivalpaques.com

Infos article

Notez l'article

par Stéphan Dudzinski le 02/05/2012 à 10:38

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés