En images... Grenoble dans l’œil de ses photographes (diaporama)

Ces amateurs photographient la ville que vous traversez tous les jours. Et prennent le temps de poser un regard différent, simple, coloré, artistique, sur les lignes et les courbes de Grenoble.

/

Si Grenoble est un terrain de jeu photographique comme un autre, on remarque vite que l’espace le plus inspirant, c’est la Bastille, ses contreforts, et sa vue sur la ville. Les photographes amateurs qui arpentent les rues à la recherche de l’angle parfait sont nombreux et font souvent partie du maillage associatif, plutôt serré à Grenoble et dans l’agglomération. “Notre position est de favoriser l’échange en photographie, parce qu’il faut se mettre en danger. À tout moment, un photographe a besoin de rencontrer des gens, de se confronter à eux”, explique Fabien, le président de l’association Focus Grenoble, qui compte 70 adhérents. Tous les mois, les photographes se livrent à une promenade un peu particulière, la Grenowalk. On fixe un espace, et une technique photographique. Ça commence par un petit cours et puis ensuite, place aux tests, aux clichés en meute. “On est provocateurs de rencontres”, résume Fabien.

Focus Grenoble organise aussi des conférences mensuelles et des expositions, tout comme Point Barre, une asso installée à la Bifurk. “On parle souvent de nous pour la photo argentique parce que nous disposons d’un labo en libre-service, mais nous travaillons énormément en numérique”, résume Mélanie, salariée et membre fondatrice de l’association. L’activité principale de Point Barre reste les ateliers pour enfants, qui peuvent se familiariser à la photo dès 3 ans. “On rencontre en moyenne 500 enfants par an”, compte Mélanie. De quoi former toute une génération de futurs photographes. Qu’on retrouvera peut-être, qui sait, dans GreNews et dans... une vingtaine d’années.

Infos article

Notez l'article

par Sarah Lachhab le 07/02/2012 à 16:10

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés