entrée en phase 3 Avignon/ Travaux du pont de l’Europe : informez-vous en direct

On entre dans le vif du sujet. Pas de panique, tout est prévu pour rester zen au volant

La circulation est réduite à 3 voies, dont une affectée en alternance au sens le plus fréquenté le matin ou le soir (Photo Patrick Roux)

La circulation est réduite à 3 voies, dont une affectée en alternance au sens le plus fréquenté le matin ou le soir (Photo Patrick Roux)

Commencés en décembre dernier, les travaux du Pont de l’Europe entrent en ce début d’année dans une nouvelle phase où la circulation risque vraiment d’être perturbée. Elle sera réduite à 3 voies, dont une sera affectée en alternance au sens le plus fréquenté (Gard-Vaucluse le matin, Vaucluse-Gard le soir) jusqu’en novembre.

En quoi consiste cette phase de travaux ?

Le pont construit dans les années 70 pour relier les deux départements n’a pas supporté les assauts du temps. Des fissures irréversibles et évolutives le fragilisent à tel point qu’on estime qu’il aurait été inutilisable d’ici 5 si rien n’avait été fait !

Dès ce mois-ci, la structure du tablier va être consolidée et pour cela il faut faire des “carottes” ! Entendez par là des échantillons de 5,6 cm de diamètre et 3 mètres de long pour les plus grands, prélevés à différents endroits de l’édifice afin de placer des câbles de précontrainte destinés à comprimer le béton. Et donc renforcer le pont. Le perçage se fait depuis le haut du pont, d’où les contraintes de circulation ainsi que sous le pont, plus acrobatique, à l’aide d’une nacelle.

De l’info trafic en temps réel

C’est ce qu’ont prévu les CG84 et CG30 qui financent les travaux. Grâce à 4 webcams positionnées de part et d’autre du pont, ainsi qu’en amont au niveau du giratoire des Angles et une sur le pont Daladier, vous pouvez voir les conditions de circulation en “live” via le site pontdeleurope.com. Par ailleurs, vous pouvez vous abonner à une alerte SMS ou mail gratuite.

La radio France bleu Vaucluse (100.4 FM) propose des points info réguliers, et des “bons plans” covoiturage via leur site (bleuvaucluse.fr), tout comme pontdeleurope.com. Des parkings relais aux Angles et à Villeneuve sont à disposition. Enfin, il existe une ligne téléphonique pour répondre à toutes vos questions (04 90 16 16 16, lun/ven 8 h 30/12 h, 14 h/17 h)

Infos article

Notez l'article

par Sophie Moulin le 13/01/2012 à 08:10

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Poster un commentaire / Inscrivez-vous, si vous n'avez pas de compte

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés