Étudiants Erasmus, des internationaux toujours présents à Aix

/

Étudiants Erasmus, des internationaux toujours présents à Aix

1160 km. C’est la distance parcourue par Till, 22 ans, qui arrive de Berlin pour étudier un an à l’IEP d’Aix. La recherche de logement est une rude affaire. “Il faut être actif et avoir un peu de chance aussi.” Il recherche une colocation avec des Français pour améliorer sa pratique de la langue. “C’est cher, je m’attends à payer le double de Berlin…”

Elle, a parcouru 9 600 km. Karina, 23 ans, arrive du Mexique. Étudiante en architecture à Marseille, elle recherche plutôt une colocation à Aix pour “le cadre de vie, la sécurité, il y a plus d’offres qui correspondent à mes attentes”. Le Crous lui proposait une chambre en cité U à Luminy mais “les chambres que l’on me proposait sont un peu vétustes et trop loin du centre-ville”.

80 nouvelles chambres aux Gazelles inaugurées par Laurent Wauquiez

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, était à Aix le 8 septembre afin d’inaugurer la résidence “Les Gazelles” du CROUS. C’est la dernière-née des résidences universitaires de l’académie d’Aix-Marseille. Un ensemble de 80 studios édifiés sur le site de la résidence. Le bâtiment propose des espaces d’une surface de 19m² offrant toutes les fonctions nécessaires à l’activité des étudiants. Toutes bénéficient d’une salle de bain, d’un coin cuisine et d’une petite loggia. Le loyer demandé aux étudiants s’élève pour les ? des studios à 332 euros toutes charges comprises. Déduction faite de l’APL, l’étudiant boursier doit régler au CROUS un montant de 129 euros et l’étudiant non-boursier 172 euros. “De quoi permettre aux locataires d’étudier sereinement” a estimé le Ministre.

La colocation, une tendance qui a toujours la cote

D’année en année, de plus en plus d’étudiants font le choix de la colocation. C’est “la” solution pour vivre dans un grand espace à moindre coût. Les sites internet dédiés à cette tendance se multiplient sur la toile avec entre autre, appartager.com, colocation.fr, welchome.com ou e-colocation.fr. Le dernier né est SmoovUp.com créé en 2010. Ce site propose de mettre en contact les étudiants en fonction de leurs affinités pour être sûr de créer la meilleure coloc’. À l’inscription, l’utilisateur doit indiquer ses envies et ses besoins afin d’être mis en contact avec ceux qui deviendront peut-être, ses meilleurs amis.

Tags associés

Infos article

  • 4 photo

Notez l'article

par la rédaction de CLN le 13/09/2011 à 10:48

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés