triathl’aix Graines d’Ironman

Le club de triathlon d’Aix forme les athlètes de demain dès l’âge de 7 ans. Rencontre lors d’un entraînement au val de l’Arc.

La section jeune du Triathl’Aix s’entraîne sur la base nature du val de l’Arc.
La section jeune du Triathl’Aix s’entraîne sur la base nature du val de l’Arc.

Le triathlon ne s’impose pas comme une évidence lorsque l’on évoque le sport pour enfants. La discipline sportive consistant à enchaîner natation, vélo et course à pied est exigeante. Cependant, comme dans tous sports, la performance passe après l’apprentissage et c’est ce que propose le Triathl’Aix.

“Les jeunes s’entraînent sur des petites distances, les poussins font entre 50 et 100m de natation, 2km de vélo et 400m en courant, ce n’est pas excessif et la discipline évolue graduellement” explique Guy-Laurent Lagier, éducateur.

Primoté à l’accompagnement

Au total, 60 jeunes athlètes âgés de 7 à 19 ans sont encadrés par une dizaine d’entraîneurs. Le côté paternel est primordial: “C’est un sport exigeant, on leur enseigne la diététique, on les écoute, on les suit” explique Guy-Laurent qui s’est mis au triathlon pour pouvoir suivre ses deux enfants, âgés de 8 et 13 ans. Il insiste également sur l’importance d’aider les jeunes face aux difficultés que sont les transitions entre épreuves, la coordination des mouvements et la gestion de course : “il n’y a pas que l’effort physique, il y a aussi le côté technique, c’est là dessus que se gagnent les courses.”

Les exercices sont adaptés à l’âge des athlètes. Les plus jeunes se concentrent sur la technique en privilégiant l’aspect ludique au travers de jeux. Les 13-14 ans, âge auquel le niveau évolue, travaillent davantage le volume. Ils ont la possibilité d’intégrer les clubs de natation et d’athlétisme d’Aix, en partenariat avec le Triathl’Aix, et ont troqué leur VTT contre des vélos de route.

Cette année, le Triathl’Aix a qualifié 13 jeunes aux sélections du Championnat de France duathlon (vélo et course ndlr), un record. L’an passé, le club avait brillé avec Pierre Gentet champion de France minime en duathlon, triathlon et aquathlon et Diane le Roux, vice-championne de France d’aquathlon.

Tags associés

Infos article

  • 1 photo

Notez l'article

par Séraphin Pétin le 19/04/2011 à 11:14

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Derniers commentaires

Articles les plus...

  • lus
  • commentés